La Foire du Troll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Foire du Troll

Club de jeu de rôle de Saint-Leu la Forêt
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les communautés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
G.
Grand Papa Troll
Grand Papa Troll
G.



Les communautés Empty
MessageSujet: Les communautés   Les communautés EmptyDim 31 Oct 2010 - 16:34

Je reprends les questions laissées sans réponse dans le document contexte général.

Les co-co ! Les co-co ! Les communautés !

Qu’est-ce que c’est ?
Les gens peuvent faire partie d’une ou plusieurs communautés. Une communauté est un ensemble de gens liés de manière géographique, par un sujet d’intérêt, par une religion etc. Il peut y avoir des communautés secrètes. Une communauté représente pour les Pjs à la fois des possibilités d’aides et de devoirs.

Dénombrer les communautés.
Elles sont multiples et par essence indénombrables. Ce peut être le regroupement des anciens du quartier l’Hélice de Metz, le gang qui deale au coin de l’avenue Kennedy et de la rue Poincarré, l’armée Européenne, les immigrants anglais à Sarrebruck, un groupe d’immigrants anglais en particulier, le groupement ministériel de l’Afrique du Sud, les croyants de Spook Street à Los Angeles.

Quel est le rôle de la communauté ?
Une communauté est une seconde famille. Elle est constituée de collègues, d’amis, de parents, d’ennemis et apporte un soutien qu’il soit d’ordre moral, financier en fonction de son implication auprès des autres. En 2063 on ne vit pas seul - il y a toujours quelqu’un pour vous aider et pour vous enfoncer.

Peut-on faire partie de plusieurs communautés ?
En général oui. On peut appartenir à plusieurs communautés : habiter le quartier slovène, prier à la mosquée de la Petite Luxembourg, travailler dans un entrepôt et organiser des combats de chien le soir. La communauté donne une importance si vous lui donnez de l’importance ou du moins de l’intérêt. Pour reprendre notre immigré slovène s’il vit égoïstement dans son quartier, refuse d’aider ses voisins, insulte les passants s’il se fait agresser par le gang des Los Ninos en se rendant au travail, les slovènes ne lui fourniront ni aide ni revanche.

Quelle est l’implication des combinats dans les communautés ?
Les combinats sont eux-mêmes un ensemble de communautés. Il arrive pourtant que des combinats fassent appel à d’autres communautés, qu’ils créent d’autres communautés (les Alcooliques Anonymes de DreamTime par exemple) ou qu’ils détruisent des communautés (l’immeuble des lituaniens du centre ville de Strasbourg est gênant pour le projet de centre commercial).

Quelle est l’implication des gens dans la communauté ?
Elle est variable. Par défaut les gens sont soudés suite aux catastrophes de ce siècle. Ils vont venir voir les nouveaux arrivants et protéger les leurs. Les figures de proues sont des personnes qui s’investissent plus ou qui ont de la renommée (la vieille sorcière du coin de la rue fait peur, ne s’investit pas mais prodigue de bons conseils)
Il est cependant tout à fait envisageables que des personnes ne s’investissent pas dans des communautés ou ressentent un besoin de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
G.
Grand Papa Troll
Grand Papa Troll
G.



Les communautés Empty
MessageSujet: Re: Les communautés   Les communautés EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:07

Comment définir les communautés ?

Dernièrement j’ai envisagé la question sous des communautés groupées par un même dénominateur. Ce qui pourrait donner les regroupements suivants.

Communautés géographiques (le coin de la rue, les immigrés russes vivant à Cracovie)
Communautés économiques (métier et occupations)
Communautés d’intérêt (loisirs, passe-temps, à côtés)
Communautés politiques (à inclure dans les communautés d’intérêts ?)
Communautés religieuses (monothéisme, occultisme, sectes, polythéisme)

Ce modèle laisse une très grande marge d'une part et une vision trop floue. Dans le cas où mon personnage est un ganger sa communauté est-elle géographique (le lieu où le gang règne) ou une communauté économique (les sous que ça rapporte) ou encore une communauté d'intérêt (les membres du gangs sont aussi les amis/la famille). La communauté devient vite un foutoir.
Il peut alors être intéressant de prendre ce découpage à l'envers. Une communauté se définit par sa portée géographique, économique, d'intérêt, politique et religieuse. Cela nous mène alors à créer des communautés bien précises et de laisser ensuite toute latitude aux meneurs de jeu pour créer les leurs. Pour l'intégrer dans le système de jeu on peut penser, comme tu disais antonio, au système Ji Herp à caser des points en fonction des actions des personnages. Plus le nombre de points augmente plus le personnage est important dans la hiérarchie. C'est aussi jouable de gérer les communautés comme les factions à Fading Suns : une entité plus grande, qui dépasse le PJ, et ses actions se reflèteront par la suite en terme de roleplay.

L'idée n°1, le parrallèle JiHerp, est tentant. Mais que la communauté aie une réelle influence sur le personnage plus que quelques points est mieux me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
AntonioDiYoyo
Troll âgé
Troll âgé
AntonioDiYoyo



Les communautés Empty
MessageSujet: Re: Les communautés   Les communautés EmptyMer 3 Nov 2010 - 0:11

Je voyais bien l'influence niveau avantage/contrainte en jeu.
Exemple : je suis membre d'une communauté de bikers, ca veut dire que j'ai acces à certain matos/info si besoin. Par contre, je suis dans la merde pdt un scénario si jamais on doit vider un entrepots de la communauté. Ou si je dois enqueter sur un crime, et que le criminel semble etre un membre influent de ladite communauté.
Revenir en haut Aller en bas
AntonioDiYoyo
Troll âgé
Troll âgé
AntonioDiYoyo



Les communautés Empty
MessageSujet: Re: Les communautés   Les communautés EmptyLun 29 Nov 2010 - 9:51

Petite update:
on va bientot commencer à bosser ça de maniere plus approfondie. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Si vous voulez participer, n'hésitez pas !


En terme de regle/usage, je pensais à un système de double score:
- l'influence/pouvoir
- la renommée


Ex : un boss de communauté à un bon score dans les deux, un mec qui tire les ficelles "pouvoir derriere le trone" a une faible renommée mais un bon score d'influence, le vieux sage qui ne participe que de temps en tps est connu de toute la communauté (donc renommée élevée) mais faible pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les communautés Empty
MessageSujet: Re: Les communautés   Les communautés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les communautés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Foire du Troll :: Brouillons-
Sauter vers: