La Foire du Troll

Club de jeu de rôle de Saint-Leu la Forêt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Ven 29 Mar 2013 - 13:26

Bonjour à tous !

Si vous avez déjà suivi un de mes précédents sujets, vous connaissez d'avance la situation. Pour les autres, voici le topo (ou le "terrain", comme disaient certains vieux d'un passé très lointain où il n'y a avait que la guerre).

Je dois participer à un tournoi de Warhammer 40 000 les 27 et 28 avril. L'événement se jouera en double. Pour appuyer mon collègue Tau (qui est-ce ? Suspens...), j'ai décidé d'aligner une armée qui m'a toujours fait de l’œil mais que je n'ai jamais osé commencé. Le premier pas est fait : les figurines sont désormais assemblées.

Il me faut maintenant peindre 1250 points avec un rendu optimisé pour rafler les meilleures notes de peinture, afin de compenser une note de composition (dureté de liste) qui sera au plus basse. Photo du grand travail à venir :

Il y a donc du boulot.

L'armée fait 1250 points :

QG:
inquisiteur avec armure énergétique, seigneur de guerre : stratégie

Troupes:
5 marines d'incursions avec psycanon, justicar avec hallebarde et razorback Bolter-lourd à munitions psy
5 marines d'incursions avec psycanon, justicar avec hallebarde et razorback Bolter-lourd à munitions psy

Attaque rapide:
Stormraven avec multi-fuseurs jumelés, canons d'assaut jumelés, deux tourelles ouragans et munitions psy

Soutien:
Cuirassé Némésis avec téléporteur, espadon némésis et incinérator lourd
Cuirassé Némésis avec psycanon lourd et incinérator lourd

J'ai choisi un schéma d'armée qui tranchera avec les habituels chevaliers gris peints en... Gris ! Au départ, je comptais partir sur des nuances de pourpre avec des détails dorés.

Finalement, je pars sur 3 couleurs bien distinctes avec deux schémas différents en fonction de la figurine. L'infanterie sera peinte en blanc, avec les détails en rouge sombre et des dorures. Les véhicules seront dorés, avec les renforts du blindage et les zones de marquages en blanc, tandis que certains éléments seront rouge sombre. Toutes les figurines bénéficieront d'un petit travail pour des effets de lumière bleuté (projecteurs, optiques des casques,...), qui profiteront des zones blanches de l'armure. Les lames reprendront un effet argenté légèrement iridescent que j'ai mis point sur des précédents travaux (Archiviste, Ezéchiel,...).

Je posterai au fur-et-à-mesure de mon avancé (et surtout pour pouvoir me motiver et finir à temps). Je posterai aussi les résultats des parties tests qui me serviront à apprendre à jouer Chevalier Gris.
Revenir en haut Aller en bas
Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 1 Avr 2013 - 12:37

Après deux jours de peinture effrénée (17 heures !), j'ai enfin terminé le blanc de mes 15 marines d'incursions.

Je suis parti d'une base de gris clair, avant de de passer un lavis noir dilué pour marquer les creux. J'ai ensuite appliqué plusieurs couches de blanc. Pour information, la dernière couche de blanc prend 1/2 heure par figurine. J'ai donc passé 7 heures sur la même couche ! Je comprend désormais pourquoi la couleur blanche est considérée comme la plus difficile à peindre...

Comme vous le voyez, seul le blanc est terminé... Ainsi que la couche de base pour les détails pourpre et le métal argenté. Il me reste encore l'essentiel des marines d'incursions à peindre. La figurine de test est un tout petit peu plus avancée :

Je trouve le résultat propre. Néanmoins, le fond gris n'aide pas à la lisibilité de la figurine. Et ça tombe bien, il n'y a presque jamais de table de neige en tournoi !
JulZ
Master Troll
Master Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 1 Avr 2013 - 18:46

comme le jaune je pense...

"Et le pingouin créa l'homme."
G.
Grand Papa Troll
Grand Papa Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mar 2 Avr 2013 - 22:08

Essaie la sous couche blanche, tu vas te simplifier la vie et le lavis !

Un véhicule de police plongea pour se balancer un peu au-dessus de la tête de Joe. « Vous marchez trop lentement », l’informa l’officier de police en uniforme en pointant sur lui un pistolet laser Walters & Jones. « Accélère ou je te coffre ».

Philip Dick, Le Guérisseur de Cathédrales.
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mar 2 Avr 2013 - 22:54

Je rejoins Guillaume sur ce point...

Master Troll
Master Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mer 3 Avr 2013 - 10:52

Où l'aéro

Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mer 3 Avr 2013 - 13:48

Je viens terminer hier soir la couche de base pour les dorures. Ce qui m'a pris un peu plus de trois heures.

Le problème de la sous-couche blanche, c'est que le rendu final manquera de relief et ne permet pas de jouer sur les volumes. De plus, ce n'est pas plus rapide puisqu'il faut ensuite repasser toute les zones métalliques en noir pour conserver la teinte réaliste de la peinture pour métal.

La seule technique alternative utilisant la sous-couche blanche, et permettant d'obtenir un effet de volume, serait de recouvrir les figurines d'un lavis noir. Ainsi, le lavis irait se fixer dans les creux et donnerait une teinte grisâtre au zone blanche. Il restera ensuite à peindre en noir les zones métalliques, et en blanc les zones définitivement blanches. En terme temps, ce n'est pas plus rapide que ma technique. Puisqu'il faut de toute façon repeindre les zones blanches une à une (ce qui correspond déjà au 3/4 du temps que je viens de passer sur mes incursions), en plus du noir avant la peinture du métal.

J'ai passé du temps sur mes figs, mais je trouve que le résultat est bien. On ne le voit pas bien sur les photos, mais j'ai quatre niveaux de profondeur (noir, gris foncé, gris clair, blanc pur). Cela permet de donner un effet net pour l'oeil, avec des volumes bien définis. L'effet est assez subtil, mais il permet de donner un aspect global plus propre en distinguant chaque élément. En prenant comme exemple la photo avec l'escouade de 5, on peut apercevoir que les différents composants des cuissardes, le détail des mains phalange par phalange ou que les canons d'avant-bras sont deux parties distinctes.

Quant à l'aéro, c'est très bien pour d'autres teintes. Je ne l'utilise pas (pas le matos), mais je doute que le blanc passe bien avec. Et la peinture à l'aéro file des notes de peinture basse, car c'est la solution de facilité que la plupart utilise.
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mer 3 Avr 2013 - 16:09

Tu as de nouvelles photos?

Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mer 3 Avr 2013 - 16:15

Flo a écrit:
Tu as de nouvelles photos?

A 2 heures du mat', la luminosité était trop mauvaise. No
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mer 3 Avr 2013 - 16:28

Bon ben j'attends de voir l'évolution avec impatience.

Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Jeu 4 Avr 2013 - 13:15

Je terminé cette nuit les couches de bases pour les épées et les hallebardes de mes 15 bonshommes. J'ai aussi approfondi les détails dorés et fait la couche de base des sceaux de puretés et des parchemins. Trois heures de plus au compteur : la cadence est bonne. J'espère finir l'armée dans 3 semaines.

A la demande de Florian, voici une photos d'une des trois escouades en cours. Pardonnez la qualité du cliché, mais la prise avec un téléphone portable, à minuit, dans un comble sombre, ce n'est pas adéquate pour un rendu optimal.

On approche du bout!

Il me reste à terminer les armes, faire les éclaircissements de l'or, peindre le pourpre des épaulettes, écrire sur les sceaux de pureté et les parchemins, faire les effets de lumière des optiques et le reflet des armes sur l'armure. Et aussi les socles. Je devrais avoir fini vendredi soir.

J'aime beaucoup ce schéma d'armée. C'est sobre et efficace, même si c'est laborieux à peindre. Dès que j'aurai terminé mes 1250 points, je prévois de peindre 20 terminators, un grand maître et un inquisiteur en armure idoine.
Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Dim 7 Avr 2013 - 18:42

CATASTROPHE !!!

Le ciel vient brusquement de s’obscurcir. De lourds nuages planent pesamment au-dessus de mes chevaliers blancs. Les corbeaux frappent à ma fenêtre. L'organisateur du tournoi a refusé ma liste d'armée.

Ce joueur qui fait l'ETC chaque année trouve ma composition d'armée trop bourrine. Il me faut retirer un des deux cuirassés. Je suis en pleine négociation concernant le reste de la liste (le stormraven est menacé). Mon planning de peinture est donc complètement chamboulé, et je risque d'avoir à peindre des figurines imprévues. Notamment une escouade terminator. C'est donc le cœur lourd que j'ai poursuivi la peinture de mes incursions.

Et ils sont enfin terminés ! Après 27 heures de peinture, j'ai pu boucler mes 3 escouades de troupiers.

Je passe maintenant aux razorbacks. Je suis certains qu'eux ne risquent pas de quitter mon armée.
Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 8 Avr 2013 - 13:24

Me revoilà avec une photo globale de l'armée. J'ai réussi à caser 5 nouvelles heures de peinture (Zoooombiii !).

Mes véhicules sont super kitch. Ce qui va bien avec une bande de marines ultra-bright, style "pimp-my-weapons". Un peu comme la voiture de Barbie, le rose en moins, le flingue en plus.

Sinon, pas de nouvelle de l'organisateur. Je pense qu'il a fait une syncope après avoir lu ma perception d'une liste molle. Je vais appeler le Samu, on ne sait jamais.
En tout cas, les terminators sont là et le deuxième cuirassé, non. On verra si c'est provisoire.
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 8 Avr 2013 - 15:44

jolie jolie ^^
J'imagine les miens un peu plus ... sombres.
Hâte de voir tes Cuirassés.

Master Troll
Master Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 8 Avr 2013 - 16:40

j'aime bien le rendu ! good job !

Sébastien
Vieille raclure de troll
Vieille raclure de troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Mar 9 Avr 2013 - 0:03

C'est vrais que ça rend pluto bien.
Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Sam 13 Avr 2013 - 13:20

Je reviens après 16 heures de peinture, depuis le dernier post. J'ai perdu beaucoup de temps sur les détails "à-la-kon" des véhicules.

L'organisateur du tournoi d'avril s'est réveillé. La liste définitive ne comprendra donc qu'un seul cuirassé et une escouade de terminators. Mon inquisiteur s'est trouvé une nouvelle vocation. Il porte désormais un psycanon et une armure terminator. Bien que le stormraven perd malheuresement ses munitions psy, la liste me semble paradoxalement plus dure.

Du coup, le marathon gagne en intensité avec une nouvelle unité à peindre et un inquisteur. Heureusement que j'ai pris une petite marge pour la peinture. Il me reste 14 jours.

Sans plus vous faire attendre, les photos :

Le stormraven de profil et de face.

Deux razorbacks sur les trois

Le cuirassé en cours de peinture.

Isenheim
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Sam 13 Avr 2013 - 17:04

Trois heures de peinture plus tard, je viens terminer le porte-bébé. J'éclaircirai le socle quand le lavis sera sec.

Les détails ne sautent pas aux yeux. Néanmoins, j'ai ajouté un effet lumineux sur la seule lampe du cuirassé (à côté du genou gauche de la figurine, j'ai même fait le halo sur le bord de la genouillière), le métal est plus propre, le blanc plus lisse (on ne le voit pas sur la photo), etc. Bref, rien de transcendant. Seulement du travail pour le confort visuel.

Je commence à voir le bout du marathon. Pour l'instant, j'en suis à 51 heures de peinture depuis le 29 mars.

Il me reste une marge avant le tournoi... Et des figurines en rab'. La vraie question est désormais : "suis-je maso ?" Very Happy
Tom
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Dim 14 Avr 2013 - 9:27

Me disais bien que ton schéma me rappeler quelque chose!
http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Order_of_the_Sacred_Rose

Sinon GG pour ton marathon peinture^^
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 17:21

Hey il y a Tom qui traite tes Paloufs de Donzelles et tu te laisses faire?!
Sinon bravo pour le rendu! Pour une escouade et 1 inquisiteur je pense que 14j te seront largement suffisant.

Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 19:04

Merci pour les compliments ^^

Flo a écrit:
Hey il y a Tom qui traite tes Paloufs de Donzelles et tu te laisses faire?!

Le problème, c'est que Thomas a raison. Vu les piètres performances de mes [soit-disant] méga-croisés de l'Empereur, j'ai l'impression de jouer une bande de collégiennes avec la coupe au carré. :-/

L'ennemi hurle sa rage et cours vers mes soldat(e)s pour les violer. Mes Chevalières Grises ripostent en donnant des gifles et en lançant leur sucette. Pourtant, quand je lis mon codex, je lis "psycanon" pas "pistolet à eau". De même, l'armure énergétique DOIT arréter les balles. Or, une Chevalière Grise s'écroule systêmatiquement au premier impact en gémissant : "les filles ! J'ai mes vapeurs !". C'est hallucinant.

La palme revient à mon cuirassé. Mort au champ d'honneur par un tir de rhino. C'était le premier tour de son arrivée. J'étais particulièrement déprimé...
Tom
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 19:39

C'est pour ça qu'il faut les peindre couleur métal et non porcelaine Very Happy
JulZ
Master Troll
Master Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 20:23

je t'avais dit, prends des orks...au moins tu ne regrettes pas de rater les sgde...et puis ça vaut rien !

Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 21:04

Un miam pour le faux GI et le peau verte ^^

Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris   Lun 15 Avr 2013 - 22:35

D'un autre côté, j'ai peut-être trouvé mon armée fluff, à défaut d'être bill.

La compétition, la compétition, c'est bien. Le regard mouillée de larmes de mon malheureux adversaire, mes figurines-trophées gratuites, la soif de gloire. C'est sympa.

Mais il faut rester proche des vrais valeurs de 40k : du fun, du fluff, du n'importnawak. Oui, mes guerriers portent le glaive de l'exécration et le fulgurant de la redemption. Oui, ils portent la bannière du courroux des justes. Oui, ils vont toouuut poutrer.

Mais, ils le feront avec un codex de merde (qui se fait cracher dessus, mépriser, surnoter). Ils le feront avec un équipement de merde (qui est surestimé, peu incisif). Ils le feront dans la peine et la douleur (s'ils continuent de se battre comme des gonzesses). Oui, ils vont tooouuut poutrer, et ça sera difficile.

En plus, j'arrèterai de noyer mon adversaire sous une phalange de chars sur-optimisés. J'apprendrai à réfléchir avant de menacer les joueurs de passage, de peur qu'ils relèvent mes défis. Je connaîtrai une nouvelle façon de jouer : faux-mou, pas optimisé. Je viendrai en tournoi à poil, mon arme de force némésis entre les dents.

Si je porte plusieurs fois ce codex de tarlouze en haut d'un podium (comme mes nécrons bill, mes Blood Angels crades), je serai content.

J'annonce le départ de la course au pouvoir des marines-tapettes en porcelaine de Limoges ! Numéro Un bientôt !

Je rigolerai quand mon cuirassé se fera descendre par un gretchin !
Je rigolerai quand mes incursions se tueront à coup de péril du Warp!
Je rigolerai quand mes terminators se téléporteront dans un mur !
Je rigolerai quand mon inquisiteur se fera aplatir par un sergent de la garde impériale !

Parce que j'ai un codex de merde, que je joue mou et que je joue fluff. Et que ça fait bizarre.

[Je râle, je râle. Mais, pour l'instant, je n'ai perdu qu'une partie sur trois...]

Marathon d'avril : 1250 points de Chevalier gris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant