La Foire du Troll

Club de jeu de rôle de Saint-Leu la Forêt

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quel jdr papier est bien pour commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Quel jdr papier est bien pour commencer   Dim 15 Mai 2016 - 21:37

Bonjour je me présente herwan (wanou) je m'intéresse au jdr papier depuis hier quel jeux est bien pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Dim 15 Mai 2016 - 22:34

Je déjà vous des mec sur YouTube jouer a un jdr papier surtout joueur du grenier et sa série aventure c'est ca qui m'as fait connaître les jdr papier mais par le quel commencer
Sébastien
Vieille raclure de troll
Vieille raclure de troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Lun 16 Mai 2016 - 11:14

Salut,

Bienvenus a toi.

Tu préfère quelle type d’univers/Époques ?
Med-FAN ? Space-Opera ? Renaissances ?

Ça sera mieux de commencer avec un univers qu'il te plaît plus.
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Lun 16 Mai 2016 - 12:11

Peu m'importe sinon j'aime bien les univers médiévale fantastique
Alex121197
Troll âgé
Troll âgé

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Lun 16 Mai 2016 - 12:34

Salut enchanter de te connaître.
Avant que quelqu'un fasse la blague, il vaut mieux éviter anima et D&D.
Par contre je pense que Keltia, capharnaüm, antheas, bloodlust.
Hors med-fan je dirais fallout.
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Lun 16 Mai 2016 - 12:52

Ok merci
Helon
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 17 Mai 2016 - 1:02

Avant tout, bienviendu ! Very Happy

Tu es le jeune qui est venu au club samedi si je ne me trompe pas, non ?

M'enfin, pour répondre simplement à ta question : le jeu qui t'intéresse
Pour répondre de manière plus approfondie, et Sébastien a déjà commencé à toucher le sujet, il faut que tu te demandes d'abord ce que tu aimes comme univers parce que tu vas devoir passer beaucoup de temps avec celui-ci. Médiéval-fantastique, futuriste, contemporain, avec ou sans surnaturel etc...il y en a pour tous les goûts. Si tu te forces à lire un livre que tu n'apprécies pas, déjà il y a peu de chances que tu finisses la lecture du livre lui-même, et si tu y arrives, les parties que tu maîtriseras s'en ressentiront.

Après, il faut te poser la question de la complexité du système. Un jeu avec beaucoup de règles, peut être bien parce qu'il y aura toujours un endroit dans le bouquin qui te dira quoi faire, mais s'il est trop complexe, tu ne sauras plus plus où donner de la tête. A l'inverse, un système trop simple va demander plus d'improvisation de la part du maître du jeu, ce qui peut faire peur lorsqu'on commence.

Voilà une liste (très succincte pour le moment malheureusement) de jdr qui sont assez simple à aborder :
Warhammer - la deuxième édition uniquement
Le Monde des Ténèbres - un des rares jeux contemporains facile à prendre en main et à trouver
L'Anneau Unique - on en a une copie au club que tu pourras emprunter

Si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur fait un tour sur le GROGou pose simplement une question ici, il y a pleins de rôlistes avec plus d'expérience qui pourront te conseiller

Et ça c'est uniquement si tu veux être maître du jeu, si tu trouve que c'est trop de boulot ou que c'est trop difficile, essaye le jdr en tant que joueur au début.

Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 17 Mai 2016 - 15:05

Moi je veux être joueur plutôt que mj
Helon
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 17 Mai 2016 - 15:35

Alors oublie le pavé que j'ai écrit !
Si tu veux uniquement jouer, tu n'as rien à faire (enfin presque) ! Choisis juste un jeu parmi ceux proposé par ton MJ et créé un personnage en suivant ses conseils. Si tu fait une partie d'initiation, le jeu devrait être assez simple pour être compris par un débutant vu que c'est le but !

Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 17 Mai 2016 - 16:01

Ok
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Lun 13 Juin 2016 - 22:29

Je vais essayer de jouer en tant que mj avec des pote j'ai besoin de conseille pour bien débuter j'ai déjà un jeu le livre de règle du jeu que je suis entrain de lire et l'écran du jeu
Sébastien
Vieille raclure de troll
Vieille raclure de troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 14 Juin 2016 - 15:56

Quelle jeux a tu pris ?
Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 14 Juin 2016 - 18:04

J'ai pris balai kousen un jdr pokemon
Sébastien
Vieille raclure de troll
Vieille raclure de troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 14 Juin 2016 - 18:26

Wanou
Troll
Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 14 Juin 2016 - 21:50

Oui
Flo
Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Mar 14 Juin 2016 - 23:21

Tout d'abord c'est très bien que tu sois motivé pour être master, il en faut Smile

Par contre mon premier conseil sera déjà de prendre le temps de t'épanouir un peu en tant que joueur. Commencer trop tôt sans être préparé peut être déroutant et bloquant.

Il faut savoir qu'être à l'aise dans l'interprétation des personnages est nécessaire pour un master : autant un PJ incarne un seul personnage, autant le MJ doit incarner la totalité des personnages-non-joueurs (PNJ) que rencontreront les joueurs.

Pour être plus clair, je te conseille de jouer un peu plus avant de te lancer histoire d'assoir tes bases. Tu auras pourras ainsi voir plusieurs manières de masteriser différentes en jouant avec plusieurs MJ et ça te donnera matière à comparaison.

Decker Troll
Decker Troll

MessageSujet: Re: Quel jdr papier est bien pour commencer   Ven 17 Juin 2016 - 17:08

Alors je vais aller un contrepieds de Flo et te dire que si tu veux masteriser, vas-y lance toi !

La plupart des gens du club on essayé de mener des parties de jdr après un an de jeu. Cependant certaines personnes préfèrent le rôle joueur, d'autres de MJ et il n'y a qu'un seul moyen de le savoir c'est en mettant la main à la pâte. Il y a pas mal de groupes de jdr qui se forment parce quelqu'un achète une livre, se l'enfourne tout seul de son côté et propose ensuite une partie à ses copains. Toi t'auras l'avantage de pouvoir demander des conseils à des personnes plus expérimentées

Ceci étant dit, meujeuter demande plus de préparation, de travail et de motivation qu'interpréter un personnage. Heureusement tu as l'air d'être bien motivé, il ne te reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis ! Si j'ai quelques conseil à te donner ça serai ceux-ci :
- Lis et relis ton livre. Connaître les règles et les détails de ton univers est bien mais il faut que tu sois capable de répondre à une question d'un de tes joueurs sans avoir à ouvrir ton bouquin de règles toutes les deux minutes parce que c'est très mauvais pour le rythme de la partie. A titre personnel, je lis le bouquin entièrement deux fois je fait une troisième lecture des points importants ou avec lesquels j'avais du mal.
- Trouve un scénario. Terreur à l'aire de survie ou Il faut sauver l'ami Évoli disponible sur la page scénariothèque d'hakai kousen me semblent potables. S'ils ne te plaisent pas, tu peux créer toi-même ton scénario mais reste sur quelque chose de très simple comme "Le professeur Chen demande aux joueur d'aller jeter un œil sur la colonie de roucool dans la forêt qui borde Bourg Palette". C'est ta première partie, pas besoin de t'embrouiller avec un scénario en trois actes et 15 PNJ à incarner.
- Soit préparé à improviser. T'auras beau imaginer toutes les manières d'aborder ton scénario, tes joueurs en trouveront une à laquelle tu n'avais pas pensé. Quand ça t’arrivera, ne dit pas non tout de suite (enfin sauf si c'est "Je demande à mon salamèche de lancer "Flammèche" pour incendier la maison de [insérer nom d'un autre PJ]."), essaie plutôt de les cadrer et d’utiliser cette occasion pour les ramener subtilement sur une voie que tu contrôles mieux.
- Ne lis pas les descriptions ou les lignes d'un dialogue en jeu. C'est bête mais à moins d'être un très bon acteur ou un présentateur télé, c'est plutôt difficile de lire un texte de manière convaincante, avec les bonnes intonations itou. Il est préférable de mettre le jeu en pause 30 secondes, parcourir rapidement le paragraphe puis répéter ce que tu viens lire. C'est plus naturel et bien plus plaisant pour les joueurs.

Ta première partie a 95% de chance de mal se passer parce qu'être un (bon) MJ est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Je ne dis pas ça pour te démoraliser mais pour te préparer, on est tous passé par là. C'est en forgeant qu'on devient forgeron Smile

C'est tout ce qui me viens pour le moment, si tu as des questions plus particulière, n'hésite surtout pas !

Quel jdr papier est bien pour commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1