![[93][4x1000pts] Throne of Zhobby 09 & 10 Mars 2013 TOZ-rvb](https://2img.net/h/www.laureetstephane.com/public_html/DATA/TOZ-rvb.jpg)
Horaires:
Le tournoi aura lieu le samedi 9 et le dimanche 10 mars
Lieu:
Centre Culturel et sportif, 7 chemin de la remise, 93470 COUBRON
Inscription:
Les inscriptions ne seront validées qu'à la réception du montant de l'inscription.
Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, le tournoi n'est pas accessible aux mineurs.
Une restauration sera prévue sur place, dont le prix est compris dans l’inscription (voir bulletin d'inscription). Des boissons seront disponibles à la vente pour les assoiffés.
Le tournoi est strictement limité à 40 équipes de 4 personnes.
le lien T3 qui va bien !!
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=9619Les listes d'armée d’une même équipe devront parvenir aux organisateurs par mail au plus tard le 1er Février (23h59) pour vérification.
Les listes d'armées devront être envoyées par mail à l'adresse indiquée ci-dessus.
Email: tournoiJS93 @ yahoo.fr
N'oubliez pas qu'elles doivent IMPERATIVEMENT indiquer vos noms, pseudos éventuels et coordonnées.
Le format de présentation des listes d'armées est le suivant:
https://docs.google.com/folder/d/0B32a51RHOw-IVlBFSWQxNTE4b3c/editIl est OBLIGATOIRE - Pas d'autres format (autre fichier excel, doc, pdf, papier crayon) - merci de penser aux correcteurs qui vont avoir 160 listes à corriger!
Merci de faire un envoi par équipe (le fichier a quatre onglets, un pour chaque joueur, merci de les utiliser), que les correcteurs n’aient que 40 interlocuteurs, et non 160.
Tout manquement entraînera du malus de fair-play, voir si répétition annulation pure et simple de l'inscription.
Les retards d'envoi sont difficiles à gérer pour l'équipe d'organisation, de fait, une forte pénalité en points de tournoi (fair-play) sera systématiquement appliquée si un retard est constaté.
Chaque joueur recevra le samedi deux exemplaires imprimés de sa liste corrigée, un pour lui et un pour son partenaire de jeu.
Bulletin d’inscription:
Merci à chaque équipe de faire parvenir un chèque d’inscription global. Le prix de l’inscription est de 25€uros par personne (comprend les deux repas de samedi et dimanche midi)(soit 100€ par équipe) à faire parvenir à l’adresse suivante :
Les chèques seront tous encaissés le 2 février, aucun remboursement n’aura lieu après cette date butoir.
Les tables:
Les tables feront 1,20m sur 1,80m et comprendront un minimum de 6 à 7 éléments de ruines ou de décors.
Déroulement du tournoi:
Il y aura 5 parties d'une durée de 2h45 maximum selon l’horaire suivant:
Samedi 9 mars
8h30- 9h00: Ouverture de la salle, café & accueil des joueurs
9h15-12h00: 1ere partie
12h00- 13h30 : pause miam-mian
13h30-16h15: 2nd partie
16h30-18h45: 3eme partie
Surprise – 19h00 – 1h00…
Dimanche 10 mars
8h30- 9h00: Ouverture de la salle, café & accueil des joueurs
9h30-12h15: 4ème partie
12h15- 13h30 : pause miam-mian
13h30-16h15: 5ème partie
16h15-16h45 : affichage pour discussion éventuelle des notes de peintures, exposition du Top 10 des peintres sur 4 tables dédiées, rangement de la salle
16h45 : remise des prix.
17h00 retour au bercail !
Victoire & défaite:
Points de tournoi (par partie):
- Victoire: 15 Points
- Egalité: 10 Points
- Défaite: 5 Points
Les parties se dérouleront en 2 contre 2, par binôme. Chaque équipe aura un capitaine qui se chargera de composer les deux binômes de son équipe de la manière suivante :
Une fois votre duo de table connu, chaque capitaine dépose deux listes sur chaque table. Une fois les 8 listes posées, retournez les et démarrez vos parties en vous référant au scénario.
Samedi les équipes seront réunies par poule de 4 - dimanche les appariements se feront selon une bonne vieille ronde suisse avec la poutre et le goal average comme critère.
Pour les poules du samedi, l'équipe d'organisation fera des poules avec des armées les plus différentes possibles, aidé d'une rapide évaluation des compos. Il sera possible de composer des poules par défis, en laissant les capitaines des équipes constituer leurs poules.
Les scénarios finaux seront disponibles dès le 7 Janvier . Il y aura 8 scénarios, un vote des capitaines aura alors lieu pour déterminer les 5 qui seront joués. Le vote sera clos le 4 février.
Matériel:
Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres (de préférence en centimètres ET pouces), gabarits, et tous les documents relatifs à son armée (codex).
Il sera aussi nécessaire que chaque joueur apporte 3 pions qui représenteront les objectifs capturés en cours de partie. Il est vivement recommandé de consacrer un peu de temps à les faire vous-mêmes étant donné qu'une note de modélisme récompensera les efforts faits en la matière.
Les scénarios étant disponibles à l’avance, la note de modélisme tiendra compte de ceux qui feront des pions adaptés aux scénarios.
Armées:
Ce tournoi se déroulera avec des armées de 1000 pts, avec le schéma modifié suivant:
1 QG
2-4 Troupes
0-2 Elite
0-2 Attaque Rapide
0-2 Soutien
Toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG (What You See Is What You Get), c'est à dire dont les équipements ou les caractéristiques ne seront pas clairement représentées par rapport à la liste d'armée, ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire.
En cas de refus de celui ci la figurine ne sera pas déployée et sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l'armée.
De même, les « count as » ne seront tolérés qu'à la condition de faire une taille au minimum identique à l'équivalent Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu'avec l'accord de l'adversaire En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l'armée. Il est à noter que le « count as » ne peut être toléré que dans la mesure où les figurines de remplacement restent dans le même ordre d'idée que la pièce originale et prêtent au minimum à confusion.
Les joueurs devront utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi.
Les armées qui peuvent être utilisées sans restrictions sont:
-Démons (Codex V4) (avec la mise à jour White Dwarf, , qui devrait d’ici là être téléchargeable)
-Orks (codex V4)
-Garde Impériale (codex V5)
-Chasseurs de sorcières (Codex White Dwarf 2011, qui devrait d’ici là être téléchargeable)
-Eldars (Codex V4)
-Eldars Noirs (codex V5)
-Tau (Codex V4)
-Nécrons (Codex V5)
-Tyranides (Codex V5)
-Space marines (Codex V5)
-Codex Blood Angel (Codex V5)
-Codex Dark Angels (Codex V4)
-Codex Space Wolves (Codex V5)
-Codex Black Templar (Codex V4)
-Chevaliers Gris (Codex V5)
-Space Marines du Chaos (Codex V6)
Aucun Codex sorti après le 1er Février ne sera accepté.
Merci de consulter les FàQ mis à disposition par Games Workshop pour vos codex:
Les FAQ de GW
Règles spécifiques à ce tournoi:
Une liste de conventions spécifiques à ce tournoi sera utilisée (voir annexe à la fin du réglement).
Certaines modifications & restrictions sont apportées aux publications Games Workshop:
- 0-1 perso spé ou nommé MAX par joueur à l’exception de:
* Orks --> Gazhkull
* Blood Angels --> Dante, Mephiston
* Space Wolves --> Logan
* Chevaliers Gris (codex V5) --> Kaldor Draigo
* Nécrons (Codex V5) --> Anrakyr, Imhotek
* Space Marines du Chaos (Codex V6) --> Abaddon, Typhus
- 80 figurines maximum par joueur (pour avoir une chance de finir les parties dans les temps)
- les armes énergétiques: la différenciation doit être faite sur la liste d’armée - épée, hache et lance énergétique ou de force doivent être spécifiquement décrites
- pas d'alliés dans les listes individuelles
Pour la gestion des alliances entre joueur d'une même équipe, on appliquera les modifications suivantes au tableau de la page 113:
- un frère de bataille devient allié de circonstance
- un "en cas d'apocaslip" devient allié désespéré
Les unités des deux alliés compteront comme opérationnelles ou d'exclusion selon le cas, avec les restrictions habituelles de la page 123
- vous devez indiquer sur votre liste d'armée le tableau dans lequel sera tiré le trait de votre seigneur de guerre. Interdiction d'en changer durant le tournoi.
- les fortifications : toute fortification peut être prise en accord avec le livre de règle ou publication sortie avant la date de rendu des listes. Ces choix devront être “raccord” avec votre armée, que ce soit par l’armée, la(les) couleur(s) utilisée(s), l’héraldique et/ou le thème.
Notez tout de même que contrairement aux règles de fortifications du LDR, celles-ci seront logiquement placées pour le tournois parmi les décors déjà en place. Ces décors ne pourront être bougés pour placer les fortifications, et ces dernières ne peuvent empiéter dessus.
- les terrains : pour éviter de se surcharger de règles optionnelles, les terrains seront traités comme de simples terrains (aucun jet sur les tableaux)
Le corpus de règles servant de référence à l'arbitrage du tournoi se compose, par ordre décroissant d'importance et de fiabilité, des règles et codex et des FAQ GW.
En dépit de l'étroit attachement aux règles, codex, FAQ et précisions informelles fournies par les concepteurs de W40K, il demeure des points réglementaires qui ne sont couverts nulle part par GW et requièrent une résolution arbitraire de notre part. Pour réduire cet aspect arbitraire, les conventions du PAJO seront appliquées. Elles sont disponibles ici: Clarifications & Conventions
Fair play:
Il vous est demandé de faire preuve de Fair Play durant le tournoi. Ceci inclut aussi bien la ponctualité, le respect des décisions arbitrales et le respect de vos partenaires de jeu. En cas de manquement, les arbitres enlèveront des points de tournoi. Notamment, si des parties se prolongent au-delà de la limite fixée pour rendre les résultats, des points seront enlevés aux deux équipes.
En cas de manquements répétés ou graves, le joueur prendra la porte, ses figs la fenêtre puis le bitume du parking et son équipe le rejoindra.
Peinture & Modélisme:
Amener des figurines peintes et soclées est obligatoire !
Si une personne venait à ne pas respecter cela, il lui sera appliqué un malus de fairplay en plus d’une note de 0.
Une note de peinture évaluera à la fois le rendu global de l'armée et la qualité de peinture des figurines. Les armées visiblement non terminées ou faites d'emprunts dépareillés risquent le zéro d'office indépendamment de tout autre critère. La peinture sera notée sur 20 points par joueur, soit 80 points pour l’équipe, et rentrera dans le classement final.
Les pions objectifs auront droit à une note spécifique de modélisme qui comprend: l'originalité, la qualité de conversion, la peinture et la correspondance avec le thème de votre armée. Le modélisme sera noté sur 5 points par joueur, soit 20 points pour l’équipe, et rentrera dans le classement final.
Pour représenter le fait que certaines personnes passent beaucoup plus de temps sur leurs armées il y aura des lots pour récompenser les meilleurs peintres. Afin que ne soit récompensé que les peintres des armées, merci de signaler si vous n’êtes pas le peintre de vos petits bonhommes.
Détermination du classement:
Le classement final sera composé des:
- Points de parties (sur 150)
- Note de peinture (sur 80)
- Note de modélisme (sur 20)
- Malus éventuel de Fair play. (0 à -250)
Soit une note d’équipe sur 250.
Le fair-play, puis la peinture, le modélisme et en dernier recours la poutre départageront dans cet ordre là les éventuelles égalités.
ANNEXE: - Conventions du ToZ
LDR: Livre de règles de Warhammer 40.000 V6
RUINES:
Par soucis de simplicité, tous les bâtiments utilisés sur les tables du tournoi sont considérés comme des Ruines et gérées conformément au LDR pages 98 à 101.
REGLES SPECIALES DES SCENARIOS:
Tous les scénarios utiliseront les mêmes règles spéciales que celles du LDR pages 32 à 43.
FORGEWORLD:
sont autorisées les unités suivantes :
FW vehicles v6th updates
seules les unités listées dans ce PDF seront autorisées.
Quels Choix, pour quelles armées :
Vous ne pourrez utiliser uniquement que les figurines disponibles pour votre armée. Les différents livres Apocalypse précisent les unités disponibles pour chaque armée. Seuls les forces de l'impérium (Imperial Navy) sont disponibles pour les armées de l'impérium (SM tout type, GI, Chevaliers Gris et chasseurs de sorcières). Seule la dernière règle sortie fait foi.
Pour les volants, il vous faudra donc être muni d'une version officielle de l'IA Aeronautica:
IA AERONAUTICA
Retrouvez nous sur :
http://40kapocalypse.forums-actifs.net/pour l'équipe orga, CATON