La Foire du Troll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Foire du Troll

Club de jeu de rôle de Saint-Leu la Forêt
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Helon
Decker Troll
Decker Troll
Helon



L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ EmptyMer 6 Avr 2016 - 0:31

Vous êtes peut-être déjà au courant mais Cécile a proposé d'acheter des fournitures pour le club lors des prochaines commandes vu qu'on est certainement le groupe de personne qui vient le plus régulièrement à la ludo. Maintenant, ce n'est pas aussi facile d'acheter un jdr qu'un jeu de société parce qu'un jdr a besoin d'être plus "personnel", il faut que le MJ accroche au bouquin pour le lire complètement et vouloir le meujeuter. Par contre ce que j'avais pensé faire, c'est mettre en place une sorte de kit de démarrage au cas où des personnes voudraient s'essayer au meujeutage sans avoir à débourser d'argent, donner la possibilité à certaines personnes de tester le jdr avec leur cercle d'amis propre (sans avoir à venir à la ludo donc) ou finalement, on est pas/plus là et quelqu’un désespérément intéressé par le jdr.

J'ai commencé à rédiger une liste des bouquins qui aurait leur place dans l'Antre, pour l'instant j'ai :

  • nouveau Monde des Ténèbres (+ Vampire)
  • Dungeon World - une VF va arriver prochainement
  • Eclipse Phase - je suis pas 100% si EP a sa place dans la liste, mon jugement final dépendra de ce que j'aurai vu quand Seb l'aura master
  • Shadowrun
  • COPS
  • Hollow Earth Expedition - pensez à Indiana Jones, mais version jdr
  • La Pelle de Cthulhu L'appel de Cthulhu
  • L5R
  • Qin - Tigre et dragon version jdr
  • Tigres Volants
  • Esoterroristes - un jdr policer avec une pointe de surnaturel
  • Anoë
  • Shayô - Post-apo au japon, donc samuraï, barre à mine et adeptes du Ki
  • Les Chroniques des Féals - tiré de la série éponyme de bouquins fantastiques écrits Mathieu Gaborit
  • Humanydyne
  • Capharnaüm


La liste ci-dessus n'es pas finale, il y a certainement des jeux qui vont virer et d'autre qui vont être ajoutés donc si vous pensez que j'ai manqué quelque chose, dites le-moi, c'était d'ailleurs initialement le but principal de ce sujet, mais je crois que qu'il va aller un peu plus loin. Pour les proposition, évitez les jeux qui demandent trop de dés ou trop de dés différents, les jeux trop vieux, ou ceux qui demandent d'acheter plus d'un bouquin pour pouvoir être utilisables. Je vise une liste variée (ambiance, complexité, univers) de 10-12 titres qui ne sont pas/peu meujeuté au club.

Après, il y a la possibilité de faire l'acquisition non pas de bouquins de jeu de rôle mais sur le jeu de rôle, pour apprendre à bien master ou tout simplement ceux qui veulent se perfectionner. Cependant c'est déjà difficile de trouver des livres de ce genre, alors je ne parle même pas de livre disponible, de qualité ou peu cher.

Enfin, il y a toujours la possibilité que la ludo puisse nous acheter du matos pour nos parties, mais là encore je bute, parce qu'on a tout ce qu'il nous faut gratuitement, vu que les photocop' et les crayons en rab' nous sont gracieusement offerts. A la limite, un tapis de jeu millimétré/quadrillé effaçable ou peut-être un sablier...et encore.

En parallèle, je vais faire don de mes bouquins de l'Anneau Unique (ils sont cools mais j'ai déjà du med-fan et puis le système ne m'emballe pas trop) en plus de commencer à compiler dans un classeur quelques jdr amateurs qui me semblent intéressants et bien foutus, comme FATE ou Larmes de Rouille.

Dans tous les cas, souvenez-vous que tout cela ne risque pas d'arriver du jour au lendemain, si ça se produit, et qu'on aura pas 30.000 jdr ainsi qu'une tonne de dés juste pour nous dans la réserve. Si vous avez d'autres idées, des questions ou tout simplement que vous voulez participer, indiquez-le dans ce sujet histoire qu'on puisse se coordonner.


Dernière édition par Helon le Mer 6 Avr 2016 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Decker Troll
Decker Troll
Sébastien



L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: Re: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ EmptyMer 6 Avr 2016 - 15:49

Shadowrun et EP pour apprendre a master, c'est moyen je pense, vue le nombre de règles différentes qui peuvent intervenir Smile
(arme, matrice-internet, magie-psy, ...)


Les "Les Chroniques des Féals" je ne connaissait pas, mais ça semble vraiment sympa, d'apres le synopsis.


Il y a "les chant de loss" comme JDR/Livre en cour de rédaction qui peut être sympa sinon.
http://www.loss-jdr.psychee.org/
"sa rédaction devrait être achevé en Septembre 2016, et un PDF gratuit sera disponible"
Mais le livre papier n'est pas prévue pour tout de suite. ^^'

Revenir en haut Aller en bas
Helon
Decker Troll
Decker Troll
Helon



L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: Re: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:50

Citation :
Shadowrun et EP pour apprendre a master, c'est moyen je pense, vue le nombre de règles différentes qui peuvent intervenir (arme, matrice-internet, magie-psy, ...)
Je me doutais que ça allait être mis sur la table tôt ou tard...Je sais et j'en suis pleinement conscient, que ça soit par le nombre de règles important ou la complexité des thème abordés (matrice, transhumanité, immortalité...), EP et SR sont deux jeux exigeants même pour un MJ expérimenté. Le hic, c'est que des bon jdr s-f/anticipation/space-op' traduits en français et toujours disponible, il y en pas des masses. Et crois-moi, j'ai cherché. Mes deux alternative sont soit : NanoChrome, qui possède un système simple mais pas d'univers (ou plutôt c'est au MJ de le créer autours de quelques tenants très généralistes) et Kaïsho, qui n'a été master par aucun de nous à ma connaissance et qui ne possède aucunes critiques sur le GROG (et le site de l'éditeur s'est transformé en revendeur plus ou moins légal de chaussures nike, donc bon).

Je pourrais remplacer EP par Rogue Trader bien plus simple à meujeuter, mais je trouve ça dommage de faire acheter à la ludo un jeu qui possède trois MJ et qui est proposé assez souvent. D'ailleurs, t'as besoin de un ou deux bouquin pour jouer à RT ?
A voir donc.

Citation :
"Les Chroniques des Féals" je ne connaissait pas, mais ça semble vraiment sympa, d’après le synopsis.
Le système à l'air d'être simple et l'univers fouillé (ce dernier point n'est pas surprenant quand on sais que c'est le type derrière Agône). J'ai pas personnellement joué au jeu, mais les critiques sont plutôt élogieuse ce que je prend comme un gage de qualité. Il me tente, mais Venzia est cool aussi Razz

Citation :
Il y a "les chant de loss" comme JDR/Livre en cour de rédaction qui peut être sympa sinon [...] mais le livre papier n'est pas prévue pour tout de suite. ^^'
S'pas un problème, si tu regarde bien je vais conseiller Dungeon World qui n'est pas encore sorti non plus. De cette manière la liste pourra servir de référence dans le futur à court/moyen terme, vu que de toutes façons je doutes que les prochaines commandes seront faites dessuite.
Maintenant, s'il n'ont pas détieur (ce qui est le cas pour le moment) la sortie physique va être plus compliquée. J'ai téléchargé le kit de découverte et je vais le lire, en fonction de ce que j'y trouve, les chants de loss apparaîtra peut-être dans la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Alex121197
Vieille raclure de troll
Vieille raclure de troll
Alex121197



L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: Re: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ EmptyMer 6 Avr 2016 - 21:58

Salut.
Je trouve que c'est une bonne idée. Je vais pas faire répète avec Seb mais l'idée y est pour shadowrun, pour eclipse phase pour y avoir jouer le système de jeu est relativement simple si on oublie la création.
Je peux mettre à disposition COPS qui est dans mon armoire et qui n'en a pas bougé depuis un certain temps. Si je pense à d'autre jeu à rajouter je rajouterais.
Revenir en haut Aller en bas
Helon
Decker Troll
Decker Troll
Helon



L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: Re: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ EmptyJeu 7 Avr 2016 - 10:14

Citation :
Je peux mettre à disposition COPS qui est dans mon armoire et qui n'en a pas bougé depuis un certain temps.
Ca serait cool si tu le faisais, mais fait gaffe une fois que tu l'aura donné, il appartiendra à la ludo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty
MessageSujet: Re: L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ   L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Antre, projet de réserve jdr à AVJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Foire du Troll :: Discussion-
Sauter vers: