Alors je vais aller un contrepieds de Flo et te dire que si tu veux masteriser, vas-y lance toi !
La plupart des gens du club on essayé de mener des parties de jdr après un an de jeu. Cependant certaines personnes préfèrent le rôle joueur, d'autres de MJ et il n'y a qu'un seul moyen de le savoir c'est en mettant la main à la pâte. Il y a pas mal de groupes de jdr qui se forment parce quelqu'un achète une livre, se l'enfourne tout seul de son côté et propose ensuite une partie à ses copains. Toi t'auras l'avantage de pouvoir demander des conseils à des personnes plus expérimentées
Ceci étant dit, meujeuter demande plus de préparation, de travail et de motivation qu'interpréter un personnage. Heureusement tu as l'air d'être bien motivé, il ne te reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis ! Si j'ai quelques conseil à te donner ça serai ceux-ci :
-
Lis et relis ton livre. Connaître les règles et les détails de ton univers est bien mais il faut que tu sois capable de répondre à une question d'un de tes joueurs sans avoir à ouvrir ton bouquin de règles toutes les deux minutes parce que c'est très mauvais pour le rythme de la partie. A titre personnel, je lis le bouquin entièrement deux fois je fait une troisième lecture des points importants ou avec lesquels j'avais du mal.
-
Trouve un scénario. Terreur à l'aire de survie ou Il faut sauver l'ami Évoli disponible sur
la page scénariothèque d'hakai kousen me semblent potables. S'ils ne te plaisent pas, tu peux créer toi-même ton scénario mais reste sur quelque chose de très simple comme "Le professeur Chen demande aux joueur d'aller jeter un œil sur la colonie de roucool dans la forêt qui borde Bourg Palette". C'est ta première partie, pas besoin de t'embrouiller avec un scénario en trois actes et 15 PNJ à incarner.
-
Soit préparé à improviser. T'auras beau imaginer toutes les manières d'aborder ton scénario, tes joueurs en trouveront une à laquelle tu n'avais pas pensé. Quand ça t’arrivera, ne dit pas non tout de suite (enfin sauf si c'est "Je demande à mon salamèche de lancer "Flammèche" pour incendier la maison de [insérer nom d'un autre PJ]."), essaie plutôt de les cadrer et d’utiliser cette occasion pour les ramener subtilement sur une voie que tu contrôles mieux.
-
Ne lis pas les descriptions ou les lignes d'un dialogue en jeu. C'est bête mais à moins d'être un très bon acteur ou un présentateur télé, c'est plutôt difficile de lire un texte de manière convaincante, avec les bonnes intonations itou. Il est préférable de mettre le jeu en pause 30 secondes, parcourir rapidement le paragraphe puis répéter ce que tu viens lire. C'est plus naturel et bien plus plaisant pour les joueurs.
Ta première partie a 95% de chance de mal se passer parce qu'être un (bon) MJ est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Je ne dis pas ça pour te démoraliser mais pour te préparer, on est tous passé par là. C'est en forgeant qu'on devient forgeron

C'est tout ce qui me viens pour le moment, si tu as des questions plus particulière, n'hésite surtout pas !